Traité européen : le peuple bâillonné !

Publié le par Les communistes de L'Ile Saint Denis

MGphoto-F-v08_035.jpgEn 2005 les Parlementaires ont adopté le traité (TCE) à 95% avant que le peuple français ne le rejettent, à 54,67% lors du référendum du 29 mai 2005. Les Hollandais ont fait de même. Sarkozy a décidé de bafouer la volonté populaire en ne faisant voter que les parlementaires pour sa ratification. Le traité pour être adopté devait être soit validé par les 3/5 des parlementaires réunis en congrès (le 4 février à Versailles), soit être voté par une majorité de français lors d’un référendum. Un référendum était possible. La droite n’ayant pas les 3/5 des parlementaires, les élus de gauche pouvaient, en votant contre, empêcher sa ratification. Les députés et sénateurs communistes ont voté contre, plusieurs parlementaires socialistes ont fait de même. Hélas la majorité des parlementaires socialistes, dont le député de notre circonscription Bruno Leroux, en s’abstenant ont permis à Nicolas Sarkozy d’éviter le référendum. Le peuple et le suffrage universel sont bafoués!
Chacun peut avoir son opinion sur le traité européen, mais encore faut-il pouvoir l’exprimer ! La moindre des choses, pour un député de gauche, aurait été de permettre à ses électeurs et donner leur avis. Merci pour la démocratie.
Une chose est sûre le respect des électeurs n’est pas de ce coté.
 
Le 29/05/07 lors du référendum plus de 65% d’électeur de la circonscription sont allés voter. Plus de 60% d’entre eux ont voté « Non » (65% à l’Ile Saint Denis). C’est faire bien peu de cas de leur avis que de leur refuser un référendum. Beaucoup s’étaient largement mobilisés pour la gauche et pour Bruno Leroux aux dernières élections législatives, aujourd’hui ils se sentent floués.
 
Un nouveau traité nous dit Sarkozy…mais pas Valery Giscard d’Estaing « père » du précédent traité qui a déclaré « Les outils sont exactement les mêmes, seul l’ordre a été changé dans la boîte à outils »!

Publié dans Traité Européen

Commenter cet article