Ghislaine Durand nous a quittés

Publié le par Les communistes de L'Ile Saint Denis

 

C’est avec une grande peine que les militants communistes
de L’Ile Saint Denis

et le Collectif « pour une ville populaire ouverte et solidaire »

 

Vous annoncent le décès de Ghislaine Durand le 4 avril 2008

 

Notre pensée va bien sûr à  Michel Gaillard, son compagnon de toujours

A sa famille, ses amis, ses camarades, à tous ceux qui l’ont accompagnés, qui ont parcouru avec elle un long chemin.

 

Toute sa vie elle s’est battue et engagée

pour les autres, pour des causes justes,

elle avait vue ses efforts récompensées autour de la démarche collective,

réussie avec la population de la ville derniers mois

pour les élections municipales.

Seul son décès brutal aura eu raison de son combat !

 

L’estime de ses camarades, de « collectif », de la population est grande

et durera longtemps.

Un de ces matins disparaissent, le soleil brillera toujours!

 

 Ghislaine Durand est décédée soudainement le 4 avril 2008, à l’age de 51 ans.

 

Professeure de mathématiques, Maire de l’Ile Saint Denis de 1998 à 2001, elle était conseillère municipale depuis 1983 et venait d’être réélue sur la liste “Pour une ville populaire, ouverte et solidaire”. Elle était également conseillère communautaire à Plaine Commune.

 

Militante communiste, elle était connue pour sa simplicité, son sens de l’écoute et son engagement fort pour faire valoir la justice sociale.

 

La tristesse que nous éprouvons par cette disparition si rapide et si inattendue, ne nous fera pas abandonner les engagements élaborés avec les ilodionysiennes et ilodionysiens au cours de la récente campagne électorale où elle s’était beaucoup investie avec respect et dignité.

 

Ensemble, nous allons poursuivre son action

 

Son corps sera exposé au funérarium du cimetière des Joncherolles à Villetaneuse à partir de lundi 7 avril .

Le 9 avril une cérémonie civile aura lieu au funérarium des Joncherolles, où un hommage lui sera rendue. tous ceux qui veulent y participer seront les bienvenues.

Elle sera inumée au cimetière de St Denis dans le caveau famailial à15h30  

 

L’émotion est grande dans toute la ville de L’Ile Saint Denis, au collège de Geyter où elle enseignait les mathématiques, et auprès des militants communistes de la Seine Saint Denis.

 

Son compagnon, notre camarade Michel Gaillard, nous fait par de son émotion en quelques mots ?

« L’émotion qui m’étreint me submerge encore beaucoup, mais vos témoignages de sympathies de plus en plus nombreux m’aide dans cette épreuve soudaine et brutale. Ils seront publiés au fur et à mesures sur le blog http://lilencouleur.over-blog.fr/. Je suis particulièrement ému par les témoignages de ses élèves du collège Pierre de Geyter à Saint Denis, que vous pouvez consulter sur http://www.ile-saint-denis.parti-socialiste.fr/ « Mme Durand On vous aime fort !!!!!!!! » disent-ils, "Les cours de maths ne serons plus jamais pareil" "Vous comptiez enormément pour nous tous…""on ne vous entendrais plus nous dire “allé travaillé !!” en groupe quand nous parlions avec les filles …"

Ces messages me vont droit au cœur, ils honorent le travail et la mémoire de Ghislaine. Elle aimait s « ses élèves », ils étaient "ses enfants, sa respiration" me disait-elle. Même quand elle a été maire quelques années, malgré la charge de travail, elle toujours voulu poursuivre son activité de prof de math, même à mi-temps. "Mes élèves, me disait-elle "c'est mon contact le plus profond avec la réalité". La réalité d'un département quelle chérissait, quelle m'a appris à connaître et à aimer, moi son"marseillais", département pour lequel elle s'est battue jusqu'a son dernier souffle. 

Merci beaucoup ces témoignages et tous les autres qui me sont communiqués chaque jour, merci pour toute les marques de soutiens et d’affections, de ma famille et de celle et Ghislaine, de mes camarades, de mes amis,  des habitants de la cité Thorez, de la population, et de tous ceux qui ont connus Ghislaine. Merci c’est une grande aide pour surmonter cette épreuve avec vous Ghislaine vivra toujours dans nos coeurs. »

Michel Gaillard compagnon de vie, d'amour et de combat de Ghislaine Durand.

 

 

 

 

Commenter cet article